La chiropratique

Une visite chez le chiropraticien

La chiropratique est une discipline de la santé qui prône la capacité du corps à se guérir sans médicaments et sans chirurgie.

Une visite initiale d’une durée d’environ 1 heure avec le Dre Joanie Bourassa se déroule de la façon suivante :

Tout d’abord, plusieurs questions sont posées sur la condition physique, sur les habitudes de vie et sur les antécédents familiaux du patient. Puis, Dre Bourassa examine la posture du patient et effectue un examen complet de la région problématique. Ce qui inclut les amplitudes de mouvements, les examens orthopédiques et neurologiques nécessaires à la condition. Finalement, l’examen de la colonne vertébrale est effectué.

Par la suite, Dre Bourassa prend le temps de bien expliquer le problème, en quoi consistera le traitement, elle pose un diagnostique et établit un pronostique. Évidemment, si elle juge que des radiographies sont nécessaire avant de procéder au traitement, Dre Bourassa pourra en prescrire.

Saviez-vous que la chiropratique est un bon complément à la grossesse?

Lors de la grossesse, la femme enceinte subit plusieurs changements structuraux et hormonaux. Ce qui peut affecter la posture, créant un déséquilibre au niveau du bassin, des muscles, des ligaments et même de la colonne vertébrale. Les traitements chiropratiques peuvent aider à améliorer cet équilibre et à réduire les douleurs sciatiques. De plus, le bébé se retrouve dans un environnement plus propice à bouger et à se positionner correctement dans l’utérus.

Saviez-vous que la chiropratique c’est aussi pour les enfants?

Un enfant peut être vu par son chiropraticien dès sa naissance. L’accouchement peut créer certains petits blocages vertébraux au niveau du cou du bébé. De plus, un enfant tombe souvent, ce qui peut causer des subluxations vertébrales. Évidemment, à cet âge, la technique de traitement utilisée est différente de chez l’adulte. Il n’y a ni cavitation, ni mouvements rapides. Ainsi, il peut faire vérifier sa colonne vertébrale au court de sa vie entière.